Pourquoi mon chien creuse ?
Tout d’abord rassure toi, le fait de creuser est un comportement normal 🙃
Par exemple, Oscar, mon chien, creuse tous les soirs dans son panier avant d’aller se coucher…
Je suis sûre que tu as déjà observé ce comportement chez ton chien.
Les ancêtres des chiens devaient creuser pour se faire un petit nid douillet (sans cailloux, sans bêbêtes) et l’instinct de creuser est resté.
Pour ce qui est du fait de creuser des gros trous dans le jardin, il faut savoir que pour certaines races c’est un comportement inné (c’est le cas des chiens de terriers par exemple).
Mais la plupart du temps les chiens creusent car ils s’ennuient et ont besoin de dépenser leur énergie⚡️. Creuser les défoule, tout simplement !
Alors bien sûr l’ennui n’est pas la seule cause. Ce serait trop simple sinon… Cela peut être lié à du stress, ou même l’envie de fuguer ! Mais aujourd’hui nous allons nous concentrer sur l’ennui.
Si ton chien a pris l’habitude de creuser, alors il y a de grandes chances qu’il continue de creuser !
Tu auras un peu plus de difficultés à changer son comportement car il s’est conditionné et renforcé tout seul.
Ce n’est toutefois pas impossible de travailler ce point et je peux t’accompagner si cela devient compliqué à gérer pour toi.
Tu peux trouver des alternatives à ton chien pour qu’il puisse continuer à creuser MAIS dans un environnement contrôlé. Tu peux investir dans un bac à sable dans lequel il aurait le droit de creuser comme il veut sans détruire ta belle pelouse ou tes fleurs.
Par contre, si cela ne fait que commencer alors tu peux agir facilement pour gommer ce comportement. Il faut que tu arrives à combler tous les besoins de ton chien. Cela passe par des promenades, l’utilisation de kongs fourés, des activités mentales, des activités de flair, de mastication, des rencontres avec des copains chiens etc…
Tu peux aussi lui trouver des occupations hyper intéressantes dans le jardin qui le détourneront de l’envie de creuser.
Courage !